Vous devez vous dire en lisant le titre : bah elle est dure avec elle même, c’est pas du tout un échec cette pré vente d’agenda, elle a atteint les 70 % (palier obligatoire pour valider une campagne sur Kengo) !

Et vous avez raison, cette expérience n’est pas un échec, c’était une sacrée aventure qui a duré 2 mois, et au final, 183 exemplaires d’un agenda que personne ne connaissait, qui n’a jamais été imprimé auparavant ont été commandés à une petite entreprise du Finistère Sud, si ça c’est pas une victoire ?!

Alors, il est où l’échec ?

J’ai mal définis mon objectif ! Une erreur que beaucoup de personnes qui se sont frottées au crowfoundig a rencontré pour leur 1ère campagne. Je m’étais fait toute une illusion au sujet du nombre d’agendas à mettre entre les mains de Kengo : je pensais que je devais, et que je n’avais pas le choix, de mettre la totalité de mes agenda en pré vente. ERREUR !!

Je pouvais très bien décider de n’en mettre que 100 et la campagne aurait été un succès, avec du vert partout et dépassement des 100% de l’objectif ! j’en ai rêvé !

Mais non, j’ai du rouge et le pallier des 70 % n’a été atteint que parce que j’ai acheté moi-même les derniers exemplaires nécessaires à la validation du pallier. Je ne pouvais pas faire autrement, sinon la campagne aurait été annulée et tout le monde aurait été remboursé.

L’agenda a beau être aujourd’hui disponible sur ma boutique en ligne (et ce jusqu’à épuisement du stock), les gens n’aurait pas fait la démarche de refaire l’achat, du moins pas la totalité des gens et j’aurais perdu des acheteurs.

Alors voilà mon échec, et ça me servira de leçon ! je ne pense pas qu’un jour je referai une campagne de pré vente mais en tout cas, je ne referai pas cette erreur, j’en ferai d’autres 😉

L’expérience, toujours bonne à partager

Le 25 novembre prochain, je participerai à un atelier sur le crowfounding à Brest, je vais partager mon expérience à ceux qui veulent se lancer. Je suis ravie pour ça, je vais leur dire ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’il faut faire 😉

Je regrette de ne pas avoir plus échangé avec des personnes qui l’ont fait avant moi, et pourtant j’avais les bonnes personnes autour de moi, je ne voulais juste pas les déranger ! C’est idiot hein ? ben oui, vous avez totalement raison.

Alors si je peux donner un conseil, si vous avez en prévision une campagne de pré vente ou de crowfounding à venir, ne faites pas comme moi et appelez les gens qui en ont fait, participez à des ateliers d’information, préparez votre projet, faites-le mûrir, ne vous précipitez pas !

La victoire, je la savoure

Maintenant que la campagne est terminée, je vais pouvoir arrêter de me stresser pour la campagne et de saouler les gens avec mes parutions plus que journalières sur les réseaux sociaux. En même temps, si j’en ai vendu 183, c’est aussi grâce à ces parutions.

Je vais pouvoir savourer le fait que plus de 160 personnes m’ont fait confiance et je vais préparer les envois dès que moi-même j’aurai reçu les exemplaires à mon bureau. Plus de 160 personnes et entreprises ont acheté un agenda qu’ils n’ont jamais vu, juste avec les belles images que ma graphiste Carine Vadet-Perrot (Graine de Papier) m’a fait après avoir préparé tous les fichiers nécessaires à l’imprimeur pour pouvoir sortir cet objet innovant. Il est même en train de naître dans les machines de Vachon en ce moment même !

Et ça c’est un gros kiff ! Ne dit-on pas qu’il faut avoir conscience de 3 kiffs par jour ? celui-là il va même durer sur le long terme, parce que dès que je l’aurai dans les mains, alors là, énorme kiff !!

Rendez-vous compte du chemin parcouru ? J’ai eu l’idée de cet agenda en décembre 2018 et nous sommes en novembre 2019 et il est en cours d’impression, 183 exemplaires vont partir en décembre, plus ceux qui vont être achetés entre temps ! C’est ENORME !!

Je compte bien aller démarcher les magasins type Majuscule à Quimper et si vous connaissez un magasin qui pourrait avoir l’agenda en vente, n’hésitez pas à m’en parler, je ferai le reste 😉

En bref : l’aventure continue !

L’aventure n’est pas prête de s’arrêter puisque je vais faire en sorte qu’il soit disponible ailleurs que sur ma boutique en ligne, mais en gardant le même tarif, j’ai prévu une soirée de lancement afin d’inviter ceux qui voudraient le toucher, l’avoir en main et avoir un coup de coeur, qui sait ! Pendant cette soirée, je vais aussi remercier ceux qui ont eu confiance en moi dès la pré vente et leur faire honneur.

L’agenda AMZEN 2020 vient de naître mais j’ai déjà des idées pour d’autres formats, pour les années à venir, ça ne va pas s’arrêter à celui-là, vous pouvez compter sur moi !

Il faut savoir voir toute victoire dans toute situation 😉

Prenez soin de vous et à très bientôt !

Rosenn

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